Logo Pisourd
Santé

> Bien-être


haut de la page

fondContentTop

57 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

Comment reconnaître les poux et s'en débarrasser rapidement ?

Les inspections sont essentielles En cas d'alerte aux poux, les parents et responsables devraient observer quotidiennement les enfants et prendre le temps d'inspecter soigneusement leurs têtes. Si les poux vivants sont rarement visibles, les lentes, faciles à différencier des pellicules, sont beaucoup plus repérables (elles collent aux cheveux).

Bien qu'ils n'y puissent rien, les parents sont toujours gênés lorsque les enfants ont des poux. Pourtant, les infestations de poux ne sont ni une honte, ni un signe de manque d'hygiène. C'est ne rien faire contre les infestations de poux qui est aujourd'hui considéré comme une atteinte à la société.

  • Toutes les personnes en contact avec une personne ayant des poux doivent être contrôlées, en cas de présence de poux, utilisez rapidement un traitement.
  • Tout l'environnement textile (habits, draps, serviettes, peluches,...) de l'enfant devrait être lavé à plus de 60°C, si vous ne pouvez pas les laver emballez les textiles dans des sacs en plastique pendant 10 jours pour que les poux meurent de faim. Une méthode plus courte consiste à placer le sac en plastique pendant 24 heures au congélateur.
  • Enlever toutes les lentes avec une pince ou un peigne fin (en vente en pharmacie).
  • Pour enlever les lentes vous pouvez utiliser une eau vinaigrée et laver les cheveux riches en lentes avec cette eau.
  • Si votre enfant présente des poux : ne pas l'envoyer à l'école, avertir le professeur et l'établissement scolaire afin qu'ils puissent prendre les mesures préventives adéquates.
  • Faire tremper les peignes, brosses dans de l'eau chaude avec du savon pendant 10 minutes.
  • Eviter tout contact entre bonnets, serviettes de bain,... avec un enfant ayant des poux.
  • Ne pas sécher les cheveux trop chaudement, éviter le sèche-cheveux.
  • Ne pas oublier de refaire un contrôle complet de toute la tête après 10 jours d'un traitement contre les poux afin de voir s'il ne reste plus aucun poux et lentes.
  • Prévention : vous pouvez utiliser un shampoing à base d'écorce de saule. Eventuellement appliquer des gouttes sous forme d'essence de lavande dans la nuque et attacher quotidiennement les cheveux longs (tresses, chignons...)

Berk, les poux !

www.pisourd.ch - 14/12/2017