Logo Pisourd
Santé

> Bien-être


haut de la page

fondContentTop

57 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

Berk, les poux !

Les poux sont plus nombreux. Cette recrudescence peut s'observer aussi bien en ville qu'à la campagne. Les plus touchés sont les enfants et adolescents jusqu'à 20 ans et en particulier les enfants de 5 à 11 ans. Les poux ne reculent pas devant les têtes d'enfants propres et soignées. Les cheveux longs offrent des conditions idéales pour une invasion de poux.

Pisourd vous propose quelques conseils pour anéantir ces sales bêtes et faire en sorte que ce soit définitif. Si vous vivez cette galère, courage ! C'est un dur moment à passer qui paraît interminable. D'autres parents ont vécu, vivent et vivront encore la même chose que vous. Vous réussirez à en venir à bout et ce jour-là, s'il vous reste quelques forces, allez fêter votre victoire !

Manifestations

Les poux de tête sont des insectes dépourvus d'ailes, qui ne parasitent que les êtres humains et se nourrissent exclusivement de sang. A jeun, ils sont gris pâle mais fraîchement repus, ils prennent plutôt une teinte brun rougeâtre, voire rouge. Ils font environ 3 mm de long et possèdent 3 puissantes paires de pattes munies de pinces. Les poux sont capables de résister à une force de traction 2000 fois supérieure à leur poids.

Lentes

Le pou pond des oeufs allongés et ovales appelés lentes. La taille de ceux-ci est de 0,3-0,8 mm. Un pou femelle pond 3 à 8 lentes par jour. Après 8 à 10 jours, la plupart de ces oeufs ont donné naissance à des larves. 10 jours plus tard, les larves devenues poux ont atteint leur maturité sexuelle et pondent à leur tour leurs premières lentes.

Le développement des lentes et larves dépend de la température et de l'humidité de l'air. Plus il fait chaud, plus le développement est rapide. Les poux ne survivent pas à des températures supérieures à 40-45°C. Les séances de sauna ne tuent toutefois pas les poux, car le cuir chevelu régule lui-même sa température au moyen de la transpiration. Les poux sont par ailleurs insensibles aux gelées légères.

Nids de poux

Au départ, les poux se nichent généralement derrière les oreilles, sur les tempes et surtout sur la nuque des personnes à cheveux longs, avant d'infester toute la tête. Les lentes se distinguent des pellicules ou des particules de cheveux par leur forte adhérence au cheveu et par l'impossibilité de les ôter sans instrument spécifique. Les lentes ont tout d'abord un aspect blanc brillant, puis jaunâtre à jaune brunâtre. La femelle fixe les lentes sur les cheveux, près du cuir chevelu, au moyen d'un mastic très collant, qui ne se dissout pas dans l'eau. En raison de cette sécrétion collante très résistante, elles adhèrent parfaitement aux cheveux et ne peuvent être éliminées par un simple shampooing. Les lentes sont surtout collées à la racine des cheveux derrière les oreilles et sur la nuque.

Evolution - cycle de vie

Un pou vit en règle générale 30 à 40 jours env. Pendant cette période, les femelles peuvent pondre jusqu'à 300 oeufs.

Transmission

La transmission des poux d'une personne à l'autre s'effectue par la migration des parasites d'une tête à une autre. La propagation peut également s'effectuer par contact avec des objets contaminés partagés avec d'autres personnes, comme le linge de lit, les peignes, brosses, jouets ou couvre-chefs.

Démangeaisons

Les piqûres de poux provoquent de fortes démangeaisons, surtout derrière et au-dessus des oreilles, à l'arrière du crâne et sur la nuque. Le fait de se gratter peut entraîner des infections et des éruptions cutanées.


Comment reconnaître les poux et s'en débarrasser rapidement ?

www.pisourd.ch - 24/10/2017