Logo Pisourd
Sexualité

> Homosexualité


haut de la page

fondContentTop

19 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

La Gay Pride ou la Marche des fiertés

Manifestation qui prône la liberté et l’égalité pour toutes les orientations sexuelles et identités de genres (hétéro, lesbienne, gay, bi, trans). L’expression anglophone Gay Pride peut être traduite comme “Fierté gay”. D’où le nom (après maints remaniements) de “Marche des fiertés” en France. Pour faire mentir l’adage qui prétend que pour vivre heureux il faut vivre caché, les participants des diverses Marches des fiertés affichent sans complexe leurs orientations sexuelles. Ces marches sont ouvertes aux gays, aux lesbiennes, aux bis, aux trans mais aussi aux hétéros revendiquant la liberté sexuelle et l’égalité des droits entre les hétérosexuels et les autres communautés.

Dans la plupart des grandes villes du monde, cette manifestation se déroule tous les ans au cours du mois de mai ou de juin, pour rappeler les émeutes de Stonewall qui se tinrent dans la Christopher Street à New York le 28 juin 1969.

En effet, c’est en juin 1969, qu’un groupe de lesbiennes, gays et transsexuels se rebellèrent contre les forces de police venues faire une descente au Stonewall Inn, un bar gay de New York. Une lutte entre forces anti-émeutes et homosexuels fit alors rage pendant plusieurs jours. Les émeutes de Stonewall sont depuis considérées comme le début de la lutte pour l’égalité des droits entre homosexuels et hétérosexuels.

Plus d’infos : www.gaypride.fr




Source : fr.wikipedia.com


www.pisourd.ch - 16/12/2017