Logo Pisourd
Drogues

> Alcool


haut de la page

fondContentTop

51 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

Impact sur nos vies de l'alcool et d'autres drogues

L’alcool a un statut particulier dans notre société : c’est à la fois un produit gastronomique et un psychotrope, c’est à dire une drogue. La façon dont on le consomme fait de lui l’un ou l’autre. C’est également la seule drogue légale. L’alcool a des effets sur la santé (atteinte aux organes de la digestion et au cerveau, risques de cancer, de cirrhose) s’il est consommé régulièrement et en quantité, mais il a également un impact très important sur nos comportements et peut mener à la dépendance.

L’alcool a un effet désinhibant, il diminue les capacités de réactions et entraîne une perte du contrôle de soi et une surestimation de ses capacités. En consommant on se sent d’abord plus enclin à s’exprimer ou à rire, et on osera sans doute un peu plus entrer en relation avec d’autres. Mais si on dépasse cette limite, on peut devenir harcelant, agressif ou avoir des gestes déplacés. La consommation d’alcool augmente beaucoup le risque d’accidents, de comportements violents et de relations sexuelles non désirées ou non protégées.

Les drogues illégales, dont la plus répandue, le cannabis, mais également la cocaïne, l’ecstasy, etc. ont chacune des effets différents et présentent différents risques pour la santé. Elles peuvent mener plus ou moins rapidement à une dépendance psychique et /ou physique.

Elles ont aussi des effets communs, entre elles et avec l’alcool : modifications des perceptions, désinhibitions, surestimation de ses capacités et effets sur le contrôle de soi.




Source : CIAO / ISPA


www.pisourd.ch - 24/10/2017