Logo Pisourd
Santé

> Maladies


haut de la page

fondContentTop

33 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

TOC : quelle maladie se cache derrière ce sigle barbare ?

L'abréviation TOC veut dire Troubles Obsessionnels Compulsifs. Comment se manifeste cette maladie ?

Une personne qui en souffre est envahie d'une part par des obsessions ou idées irrationnelles qui surviennent sans cesse (peur des microbes, peur que quelqu'un se cache sous le lit, peur que les portes ne soient pas verrouillées, peur de la saleté etc.) et d'autre part par des activités répétitives (ou compulsions) qu'elle s'impose pour calmer l'angoisse générée par les obsessions.

Quelques exemples pour mieux comprendre: les obsessions peuvent être une peur des microbes qui pousse la personne à un lavage des mains de nombreuses fois par jour sans motif réel ou l'horreur de l'asymétrie qui oblige la personne à remettre en place tous les objets qui ne sont pas placés symétriquement.

Ces activités répétitives deviennent au fil du temps des rituels autour desquels la vie de la personne est centrée, ce qui perturbe considérablement sa vie quotidienne et qui la conduit à s'isoler de son entourage (ami, parents etc.). Cette maladie touche environ 2% de la population.

Il est important de ne pas rester seul(e) avec ce problème. Le traitement consiste le plus souvent en une prise en charge psychothérapique sous forme d'entretiens réguliers avec un psy associée parfois à un traitement antidépresseur.




Source : www.ciao.ch


www.pisourd.ch - 24/10/2017