Logo Pisourd
Relations

> Relation à soi


haut de la page

fondContentTop

10 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

Bilan Portfolio : quelques témoignages

Bonjour, nous sommes heureux de pouvoir vous présenter quelques témoignages de la part des participants au cours Bilan de compétences - Portfolio.

Tout d'abord, nous leur avons demandé quelles étaient les raisons qui les avaient amenés à suivre ce cours.

Joëlle : Oui, en fait j'ai reçu une information de la part des Mains pour le Dire qui proposait un cours Portfolio par le biais de Procap et cela m'a intriguée, sans vraiment savoir ce qu'était ce cours. J'ai décidé d'y participer pour moi, par curiosité, sans vraiment savoir ce que cela allait m'ouvrir comme portes...

Avez-vous des exemples illustrant ce que ce cours vous a apporté ?

Gilles : Un exemple frappant pour moi a été la constitution de ma trajectoire de vie, un tableau dans lequel j'ai revisité les différentes étapes de ma vie. En voyant le tableau rempli, j'ai pris conscience de tout ce que j'ai déjà fait. Alors que je m'imaginais être quelqu'un qui n'avait pas fait grand chose, quelqu'un de pas très valable, cet exercice m'a énormément valorisé.

Une fois le cours terminé, qu'avez-vous découvert sur vous-même ? De quoi avez-vous pris conscience ?

Joëlle : Participer à ce bilan Portfolio fut sur le moment assez lourd pour moi. Car, depuis mon enfance, je ne savais pas vraiment où j'allais, je me sentais bien ignorante du monde dans lequel je devais évoluer et je "nageais", sans savoir vers quoi m'orienter pour y trouver mon compte. C'était le brouillard, je ne comprenais pas ce que je devais faire pour être bien avec moi-même. Le cours m'a aidé à voir petit à petit plus clair en moi, j'ai progressivement pris conscience de ce que je suis, et du coup à voir quel type de travail, quelles activités, etc me conviennent. Comme un GPS individuel pour s'orienter dans le monde !

Qu'est-ce qui différencie l'offre de cours Portfolio des Mains pour le Dire du même cours proposé par d'autres institutions ?

Cristina : Dans les cours proposés ailleurs, il faut lire, il faut écrire, et c'est difficile. Moi je viens du Portugal et j'ai de la peine à comprendre le français. Dans ce cours proposé par les Mains pour le Dire, tout était en langue des signes et ça c'était vraiment super.

Gilles : La différence essentielle et fondamentale tient au fait que ce cours nous a été donné directement en langue des signes, sans passer par les services d'un interprète. Avec un interprète, on doit suivre l'interprète sans pouvoir se concentrer sur la personne qui donne le cours. Avec la langue des signes comme langue d'enseignement, les formatrices ont pu s'adapter au rythme de chacun, nous avons pu intervenir quand nous ne comprenions pas quelque chose, et cela a donné lieu à des échanges très riches.

Conseilleriez-vous à d'autres sourds ce cours organisé par les Mains pour le Dire ?

Sonia : Oui, parce que les sourds ont besoin d'évoluer, de progresser, et aussi parce qu'ils sont pleins de ressources qu'ils ignorent. Qu'ils profitent donc d'un tel cours !

Qu'avez-vous encore envie de dire aux internautes qui nous regardent ?

Bernard : Je pense que c'est important et bien que Pisourd présente en langue des signes ce cours Portfolio, car des sourds pourraient découvrir ce cours et être intéressés à suivre le prochain cours, et les suivants !

Sonia : Ce que j'ai envie de dire aux sourds, c'est d'éviter de rejeter cette proposition sans la connaître. Le contenu de ce cours est vraiment important pour mieux profiter de la vie et mieux se connaître, de manière à évoluer.

Merci beaucoup à vous ! J'ai également posé quelques questions aux deux accompagnatrices du bilan de compétences Portfolio, Beatrice et Luana.

Bonjour ! Qu'est-ce qui vous a motivée à donner ce cours à des sourds ?

Luana : J'ai pour ma part réalisé un bilan de compétences Portfolio dans un groupe d'entendants et j'ai pu voir à quel point ce cours est enrichissant et j'ai eu envie de faire en sorte que les personnes sourdes puissent également y avoir accès.

Comment vous êtes-vous sentie avec les participants sourds ?

Beatrice : Au début, c'était assez difficile, c'était la première fois que je me retrouvais à la place du formateur. Mais le fait que je sois sourde comme les participants m'a rassuré, le fait que tout se passe en langue des signes a permis une bonne compréhension de chacun, et du coup les échanges ont été encore plus riches. Pour m'adapter à chaque participant, j'ai aussi développé des supports visuels, imagés, et c'était une première expérience pour moi. Les jours ont passé et je me suis sentie de plus en plus à l'aise, et à la fin j'étais vraiment satisfaite et contente.

Merci beaucoup !

Waouhh c'est intéressant tout ça ! Ca vous intéresse aussi ? Vous avez aussi envie de participer à un cours Portfolio ? Adressez-vous aux Mains pour le Dire qui répondra volontiers à toutes vos questions concernant ce bilan de compétences.

Les Mains pour le Dire
Avenue Riant-Mont 1
1004 Lausanne
info@pisourd.ch


www.pisourd.ch - 25/10/2020