Logo Pisourd
Drogues

> Alcool


haut de la page

fondContentTop

51 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

Alcopops > La consommation d'alcool à l'adolescence

L'apprentissage d'une gestion raisonnable de l'alcool fait partie des acquisitions que doivent faire les adolescent-es au cours de leur développement, car l'alcool est très présent dans notre société.

Parmi la population suisse, quatre personnes sur cinq consomment en effet plus ou moins régulièrement de l'alcool. En grandissant, les enfants deviennent plus curieux et veulent eux aussi y goûter. Il est donc important qu'ils apprennent à établir une relation raisonnable et prudente avec l'alcool.

Au moment de la puberté, les adolescent-es ont en effet à faire face à de nombreuses exigences qui demandent une implication active de leur part. Définir leur propre identité, établir des relations, choisir une formation et un métier, voilà quelques-unes des tâches qu'ils doivent assumer; à ce moment-là de leur vie, une consommation excessive d'alcool va perturber leur processus de développement personnel.

La plupart du temps, les premiers contacts avec l'alcool ont lieu au sein de la famille lors de repas de fête. Avec l'âge, le groupe de pairs prend une importance grandissante, influençant fortement les manières de boire des adolescent-es. On observe alors une tendance préoccupante à boire entre eux pour s'enivrer.




Source : ISPA : "Alcopops sucrées et branchées, ces boissons alcooliques préconditionnées ne sont pas sans danger"


www.pisourd.ch - 08/08/2020