Logo Pisourd
Drogues

> Alcool


haut de la page

fondContentTop

51 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

Alcopops > Limonades alcoolisées dangereuses ?

Les boissons alcooliques préconditionnées sont sucrées au goût et agréables à boire; joliment colorées, elles ont aussi quelque chose d'insolent qui plaît aux jeunes. D'ailleurs, elles sont faites pour eux et leur succès est énorme. Très en vogue chez les jeunes en particulier, les "alcopops" sont ainsi de plus en plus présents dans les soirées qui leur sont destinées.

Les alcopops sont des limonades ou d'autres boissons sucrées mélangées à de l'alcool fort; Smirnoff Ice et Bacardi Breezer en sont deux exemples connus. Leur teneur en alcool est de 5 à 6%, mais le sucre qu'ils contiennent font qu'on ne s'en rend pratiquement pas compte. Or, les jeunes sont plus sensibles à l'alcool que les adultes et ils risquent d'en subir des dommages physiques importants. Par ailleurs, la perte de contrôle sous l'effet de l'alcool peut entraîner des problèmes sociaux; même une quantité modérée d'alcool accroît notablement le risque d'accident. En?n, plus la consommation d'alcool est précoce et fréquente, plus le risque est grand de voir se développer des problèmes d'alcool au cours de la vie.

Pour toutes ces raisons, la loi suisse interdit la vente d'alcopops aux jeunes de moins de 18 ans. Surtout, il convient d'insister sur le fait qu'il ne s'agit pas de boissons désaltérantes ! Reste la question de savoir comment les parents et les enseignant-es doivent réagir face à des adolescent-es qui consomment de l'alcool.




Source : ISPA : "Alcopops sucrées et branchées, ces boissons alcooliques préconditionnées ne sont pas sans danger"


www.pisourd.ch - 08/08/2020