Logo Pisourd
Sexualité

> Corps


haut de la page

fondContentTop

13 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 
Pseudo Pisourd Quiz Urgences Dico complet Aide  

Hommes : éjaculation

Chez l’homme, l’orgasme est accompagné de l’éjaculation. Cette émission du sperme par le méat de l’urètre (orifice situé à l’extrémité de la verge) est un processus réflexe qui se produit lorsque l’excitation sexuelle dépasse un certain seuil.

Elle s’accomplit en deux phases intimement liées :

- Dans un premier temps, les canaux déférents, les vésicules séminales et la prostate se contractent en expulsant le sperme vers la base de l’urètre, ce qui provoque une tension de cette région. Cette étape est ressentie par l’homme comme un point de non-retour, l’orgasme va se produire. On parle de point d’inévitabilité éjaculatoire ;

- Ensuite c’est l’expulsion du sperme : les muscles situés autour de la base de la verge et de l’anus se contractent, s’accompagnant des sensations voluptueuses de l’orgasme. C’est l’éjaculation, le sperme est expulsé par le méat urétral.

Lors de la puberté, les premières éjaculations peuvent avoir lieu sans émission de sperme, sa production n’étant pas encore fonctionnelle.

Pendant le sommeil, elle peut se produire ; on appelle parfois ce phénomène émission nocturne ou pollution nocturne. Ces incidents ont surtout lieu au moment de l’adolescence mais également à l’âge adulte, de manière plus ou moins régulière. Ils sont considérés comme normaux. L’éjaculation nocturne ne correspond pas toujours à un rêve érotique. Enfin, il n’y a pas de corrélation entre l’abstinence sexuelle et leur fréquence.


www.pisourd.ch - 29/03/2024