Logo Pisourd
Sexualité

> Ménopause


haut de la page

fondContentTop

4 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

La ménopause / 2 : A quel âge la femme atteint-elle la ménopause ?

L'âge moyen de la ménopause est à peu près de 52 ans, mais il est impossible de dire à quel moment précis telle ou telle femme aura ses dernières règles. Certaines femmes atteignent la ménopause vers la fin de la trentaine, alors que d'autre sont encore réglées à 50 ans.

Plusieurs facteurs peuvent avoir une influence sur l'âge de la ménopause. Les femmes qui ont eu leurs premières menstruations très tôt ou dont la mère a été ménopausée sur le tard atteignent souvent la ménopause relativement tard. Les termes "ménopause" et "climatère" (ou encore "âge critique", "retour d'âge") sont souvent considérés à tort comme des synonymes. Dans le langage médical, la ménopause est le moment précis de la dernière menstruation; la période qui la précède (marquée par l'irrégularité croissante des cycles menstruels) est appelée préménopause et celle qui la suit postménopause, l'ensemble étant désigné par le terme "périménopause" ou "climatère". Le climatère (du grec klimaktêr = échelon) est donc cette étape, parfois difficile, que toute femme est appelée à franchir dans sa vie.

Grâce à l'amélioration des conditions de vie, l'espérance de vie a considérablement augmenté au cours du XXe siècle : elle est actuellement de 78 ans chez les femmes. Quel que soit l'âge que vous aviez au moment d'entrer dans la ménopause, vous vivez maintenant la période centrale de votre vie et avez atteint votre plus haut degré de maturité. Le climatère est un nouvel échelon à franchir, une nouvelle étape que vous avez loisir d'organiser à votre guise.




Source : Brochure "Naturelle et active pendant la ménopause !" - Omida.ch


La ménopause / 1 : C'est quoi ?
La ménopause / 3 : Comment le corps réagit-il à la ménopause ?
La ménopause / 4 : Quels sont les symptômes potentiels de la ménopause ?

www.pisourd.ch - 01/09/2014