Logo Pisourd
Santé

> Alimentation


haut de la page

fondContentTop

13 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

Viande, fromage, poisson : interdits de voyage !

Beaucoup de voyageurs ne savent pas qu'il leur est désormais interdit d'emporter des denrées alimentaires en Suisse lorsqu'ils viennent d'un pays hors de l'Union européenne.

En effet, depuis le 1er juillet, les voyageurs en provenance de pays hors de l'Union européenne ne peuvent pas ramener des denrées alimentaires d'origine animale en Suisse; autrement dit: ni viande, ni oeufs, ni poisson, ni miel, ni fromage ni autres produits laitiers - pas même un sandwich contenant l'un de ces aliments. Tous les pays d'Amérique, d'Afrique et d'Asie sont concernés, mais aussi des destinations plus proches, comme les pays des Balkans.

Le Conseil fédéral a pris cette mesure d'interdiction le 18 avril 2007 pour des raisons sanitaires au niveau vétérinaire. La viande et autres denrées alimentaires d'origine animale peuvent être les vecteurs de maladies animales. Les denrées alimentaires qui proviennent de l'UE ne présentent guère de risque puisque le statut sanitaire des Etats membres est le même que celui de la Suisse. Ce n'est pas le cas pour de nombreux pays dans le monde où sévissent des maladies animales souvent hautement contagieuses. Les denrées alimentaires d'origine animale en provenance de ces pays ne peuvent être importées qu'à titre professionnel, accompagnés de certificats vétérinaires et soumis à des contrôles stricts. Elles n'ont pas leur place dans les bagages des particuliers.

Le voyageur qui emporte des denrées alimentaires interdites se les verra confisquées à la frontière et risque une amende de plusieurs centaines de francs.




Source : Office vétérinaire fédéral


www.pisourd.ch - 18/10/2017