Logo Pisourd
Travail / Formation

> Chômage


haut de la page

fondContentTop

1 vidéo dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

Assurance chômage

Toute personne salariée, dès la fin de la scolarité obligatoire, est automatiquement assurée contre le chômage. La cotisation (2% du salaire) est payée moitié par l'employeur-euse, moitié par l'employé-e, en même temps que les cotisations AVS.

L'assurance chômage verse 70 à 80% du dernier salaire à celles et ceux qui ont perdu leur emploi et qui ont travaillé 12 mois dans les 2 dernières années (délai-cadre). Les 5 premiers jours ne sont toutefois pas payés (délai d'attente général). Le nombre maximum d'indemnités journalières est de :

  1. 260 (environ 1 an) si tu n'as pas cotisé
  2. 400 (environ 1 an et demi) pour les moins de 55 ans
  3. 520 ou plus pour les plus de 55 ans et dans certaines conditions.
Une fois inscrit-e au chômage, tu as l'obligation de fournir les preuves de tes recherches d'emploi, et d'aller aux entretiens de suivi de ton dossier. Il est possible de participer à des mesures du marché du travail (y compris pendant le délai d'attente): cours, emploi temporaire subventionné, semestre de motivation, mesure active, etc. Ces mesures sont proposées, voire imposées. Ton droit peut être suspendu en cas de faute, jusqu'à 3 mois dans les cas jugés graves.

L'assurance chômage alloue des indemnités aux jeunes qui n'ont pas trouvé d'emploi à la fin de leur formation, ou qui l'ont interrompue. Cette formation doit avoir duré au moins 12 mois dans le délai-cadre de 2 ans, et, pour les étrangers-ères, il faut être domicilié en Suisse depuis dix ans au moins. Les indemnités sont réduites de 50% pour les moins de 25 ans sans charge de famille. Les écoliers et les jeunes qui interrompent leur formation sans avoir cotisé ont un délai d'attente supplémentaire de 6 mois.




Source : www.ciao.ch


www.pisourd.ch - 08/08/2020