Logo Pisourd
Sexualité

> Contraception


haut de la page

fondContentTop

9 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

Ce qui se produit dans le corps d'une femme et comment une grossesse se développe

Pour décrire les organes sexuels de la femme, le médecin distingue les organes sexuels internes et externes. Les organes externes forment ce qu'on appelle la vulve. Celle-ci comprend les grandes lèvres, les petites lèvres, le clitoris et le vestibule (devant l'entrée du vagin). Les grandes lèvres sont des plis cutanés pileux qui forment un coussin souple aux bords de la fente vulvaire. En-dessous se trouvent les petites lèvres, qui couvrent l'entrée du vagin et de l'urètre. Les petites lèvres se réunissent à leur extrémité supérieure au niveau du clitoris. Celui-ci joue un rôle important pour l'excitation sexuelle et l'orgasme de la femme. Entre les deux petites lèvres se trouve l'entrée du vagin.

Les organes sexuels internes englobent le vagin, l'utérus, les trompes et les ovaires. Le vagin a environ dix centimètre de long. Il forme un tuyau de tissu musculaire très élastique, tapissé à l'intérieur d'une muqueuse humide et plissée. Pendant l'excitation sexuelle, la circulation sanguine du vagin augmente et les parois vaginales deviennent plus humides. Pendant l'orgasme, les muscles du vagin et du plancher pelvien se contractent. L'utérus a environ la taille d'une poire, à laquelle il ressemble aussi par sa forme. La paroi de l'utérus est formée d'une couche e musculature épaisse, tapissée à l'intérieur de muqueuse. La partie supérieure (plus large) de l'utérus est nommée corps utérin. C'est de là que partent à gauche et à droite les deux trompes de Fallope. La partie inférieure (plus mince) de l'utérus est nommée col col utérin et plonge dans la cavité du vagin. Les glandes du col utérin sécrètent un liquide clair et transparent, généralement visqueux. Cette sécrétion se modifie au courant du cycle de la femme. Au moment de l'ovulation, il devient plus fluide, ce qui permet - en l'absence d'une contraception - le passage des spermatozoïdes de l'homme. Avant et après l'ovulation, la glaire est plus épaisse, de sorte à empêcher le passage des spermatozoïdes.

Les ovaires ont des réserves presque inusables. Ils stockent plus de 400'000 oeufs prêts chacun à se développer "sur demande" au prochain cycle. Toutefois, seulement 400 ovules environ parviennent à maturation dans la vie d'une femme. Chaque ovule est entouré d'une couronne de cellules. L'ensemble est nommé follicule.




Source : Brochure "Tout ce que je souhaite savoir sur la contraception" - Schering


Ce qui se produit dans le corps d'un homme et comment une grossesse se développe
Ce qui se produit dans le corps d'une femme et d'un homme et comment une grossesse se développe

www.pisourd.ch - 14/12/2019