Logo Pisourd
Sexualité

> Contraception


haut de la page

fondContentTop

9 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

Ce qui se produit dans le corps d'un homme et comment une grossesse se développe

Le moment de la première éjaculation se situe en général vers la 13ème année de vie. Il marque le début de la maturation sexuelle, c'est-à-dire de développement de spermatozoïdes capables de féconder un ovule lors de rapports sexuels. Ce processus est contrôlé par une série d'hormones désormais produites par le corps. Parmi les organes sexuels de l'homme, on compte à côté de des testicules et des épididymes les canaux déférents, la prostate, l'urètre et le pénis. Les testicules sont les glandes génitales. Ils produisent chaque jour des millions de spermatozoïdes. Un spermatozoïde est composé d'une "tête" cellulaire munie d'une "nageoire" mobile qui permet au spermatozoïde de remonter activement la trompe de la femme jusqu'à l'ovule.

Les épididymes coiffent les testicules en forme de demi-lune et ont surtout la fonction de stocker les spermatozoïdes mûrs. Les deux canaux déférents relient les épididymes à la prostate. Là, ils se réunissent et débouchent sur l'urètre. Lors d'une éjaculation, la prostate mélange les spermatozoïdes avec une sécrétion qui sert à augmenter leur mobilité.

Le pénis est formé en majeure partie de tissu conjonctif lâche, dans lequel se trouvent les corps caverneux. Normalement, le pénis est mou et souple. Ce n'est que lorsque l'homme est sexuellement excité que les corps caverneux se remplissent de sang. Le pénis se redresse alors ; il devient plus grand et plus dur. Ce phénomène est appelé érection. Seul un pénis érigé peut être introduit dans le vagin de la femme lors du coït. Au sommet de l'excitation sexuelle, lors de l'orgasme, les spermatozoïdes sont éjectés à travers l'urètre. Si cela se produit dans le vagin de la femme et si un spermatozoïde rencontre alors l'ovule, ce dernier peut être fécondé, c'est-à-dire que le noyau cellulaire de l'ovule de la femme fusionne avec le noyau du spermatozoïde de l'homme. C'est ainsi que commence une grossesse.




Source : Brochure "Tout ce que je souhaite savoir sur la contraception" - Schering


Ce qui se produit dans le corps d'une femme et comment une grossesse se développe
Ce qui se produit dans le corps d'une femme et d'un homme et comment une grossesse se développe

www.pisourd.ch - 14/12/2019