Logo Pisourd
Santé

> Maladies


haut de la page

fondContentTop

33 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

Grippe et compagnie

La "grippe" (influenza) est une maladie infectieuse aiguë connue depuis des siècles. Il s'agit d'une infection des voies respiratoires déclenchée par les virus Influenza A et Influenza B. Ces virus circulent surtout en hiver.

Cette maladie, dont les symptômes comprennent une forte fièvre, des frissons, le rhume et des douleurs musculaires et articulaires, ainsi que des maux de tête et de gorge, peut s'avérer dangereuse.

En particulier pour les groupes à risques (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes souffrant de maladies chroniques pulmonaires, cardiaques ou du métabolisme et pensionnaires des maisons de retraite et établissements de soins), une infection par un virus de la grippe peut entraîner dans certains cas de graves complications, voire le décès. En Suisse, entre 400 et 1000 personnes meurent chaque année des suites de la grippe, et de 1000 à 5000 sont hospitalisées après avoir contracté cette maladie.

Le virus de la grippe peut être facilement transmis en éternuant et en toussant, en particulier dans des espaces clos. Bien avant que la grippe ne se déclare, d'autres personnes peuvent être contaminées sur le lieu de travail, dans la famille, dans les foyers ou dans les hôpitaux. Même si elles ne se sentent pas malades, les personnes infectées par le virus de la grippe peuvent le transmettre à d'autres. [1]

Contre les maladies virales respiratoires (grippe, bronchiolite, bronchites, rhumes), il existe des gestes simples pour limiter les risques d'infection. Il a été démontré que la mise en application de gestes d'hygiène élémentaires - le lavage des mains plusieurs fois par jour ; l'utilisation de mouchoirs à usage unique à jeter après utilisation dans une poubelle si possible couverte suivie du lavage des mains ; se couvrir la bouche lorsque l'on tousse ou éternue et se laver ensuite les mains - contribuent à limiter la propagation des virus et ainsi à se prémunir contre les risques d'infection. [2]

Pour les groupes à risques, l'Office fédéral de la santé publique recommande une vaccination annuelle, dans le but d'éviter les cas de complications graves, d'hospitalisations et de décès durant la période de grippe.

La vaccination annuelle est également recommandée pour le personnel médical et le personnel soignant. Ceci réduit considérablement la transmission des virus de la grippe aux personnes à risque, notamment dans les hôpitaux, les cliniques, les cabinets médicaux, les homes médicalisés et pour personnes âgées, ainsi que dans les soins à domicile.




[1] www.bag.admin.ch
[2] www.inpes.sante.fr

www.pisourd.ch - 08/08/2020