Logo Pisourd
Familles

> Enfance


haut de la page

fondContentTop

14 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 
Pseudo Pisourd Quiz Urgences Dico complet Aide  

Attacher correctement les enfants en hiver

En hiver, les petits passagers sont souvent installés dans leur siège, emmitouflés dans un gros lainage. C’est bon contre le froid, mais la ceinture de sécurité ne plaque souvent plus correctement sur le corps de l’enfant qui risque alors d’être blessé déjà lors d’un freinage d’urgence.

De grands progrès ont été faits ces dernières années en matière de sécurité des sièges d’enfants. Tant mieux pour les enfants, mais il reste encore beaucoup à faire, car un sur deux est mal attaché! C’est ce qu’a révélé une étude-pilote réalisée par le TCS et le bpa en 2004. Or, le meilleur des sièges d’enfants est inefficace si l’enfant n’y est pas correctement installé et attaché.

En hiver, il faut être particulièrement attentif en attachant un enfant, car une veste épaisse peut empêcher la ceinture de fonctionner correctement en cas de freinage brutal, voire d’accident.

La veste ménageant un espace entre le corps et la ceinture, l’enfant risque de glisser hors de sa ceinture lors d’un freinage d’urgence ou d’une collision. Projeté violemment vers l’avant dans l’habitacle, l’enfant court un risque élevé de blessure au niveau de la tête, du cou et de la poitrine. Il est pourtant facile d’éviter ce risque en prenant quelques précautions.

Il y a deux manières de sauvegarder l’efficacité de la ceinture malgré les épais vêtements d’hiver :

- on enlève la veste de l’enfant avant de prendre la route;
- sur de brefs trajets, on peut aussi ouvrir la veste et veiller à ce que la ceinture passe aussi près que possible sur le corps de l’enfant.

Pour éviter que le petit passager ne prenne froid, on peut poser la veste ou une couverture sur lui après l’avoir attaché.

La même règle vaut d’ailleurs pour les autres occupants de la voiture: porter toujours la ceinture de sécurité sous les épais vêtements d’hiver ou, mieux encore, enlever la veste pour que la ceinture puisse plaquer sur le corps.

Pour d’autres informations sur la sécurité des enfants en voiture, des conseils d’achat et le plus récent test TCS de sièges d’enfants, consulter la dernière brochure TCS “Sièges d’enfants 2005/2006” qui est disponible gratuitement dans toutes les agences du club.

Conclusion

- La ceinture doit toujours plaquer sur le corps et être bien tendue pour que le siège d’enfant offre une protection optimale.
- L’enfant vêtu d’une grosse veste (...) peut, en cas de collision, être gravement voire mortellement blessé. La photo en haut à gauche vous montre la bonne marche à suivre.




Source : www.tcs.ch


www.pisourd.ch - 18/04/2024