Logo Pisourd
Violences

> Définition et actions


haut de la page

fondContentTop

4 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

Violence, pourquoi parler ?

Pour pouvoir sortir de ces situations difficiles qui t'empêchent d'être bien et de vivre sereinement, le meilleur moyen est d'en parler. Les choses s'arrangent rarement d'elles-mêmes et nous avons tous besoin d'être aidés au moins une fois dans notre vie. Il faut en général beaucoup de courage pour parler, mais c'est le seul moyen.

D'abord il est important de réfléchir : à quel adulte de ton entourage peux-tu faire confiance pour t'aider à trouver des pistes ? Souvent, les adultes peuvent arranger les choses. Les victimes de violence ont généralement peur car elles subissent l'intimidation des agresseurs. Il est essentiel de rompre cette peur en allant vers les autres car ces situations ne sont pas vivables.

A qui parler ?

Choisis la personne qui te paraît capable de t'écouter et de faire quelque chose pour toi. Elle sera différente suivant la situation que tu vis.

Cela peut être:

  • toute personne qui compte pour toi et en qui tu as confiance ;
  • tes parents ou l'un de tes parents, si tu es mineur ;
  • quelqu'un de ta famille avec qui tu te sens en confiance;
  • un de tes professeurs, le(la) conseiller(ère) sociale, le(la) médiateur(trice) scolaire, le(la) psychologue scolaire, l'infirmière scolaire;
  • ton médecin;
  • un prêtre ou un pasteur.
Tu peux aussi nous laisser directement ta question sur Pisourd ou consulter sur Pisourd les adresses de référence pour ton canton.


www.pisourd.ch - 08/08/2020