Logo Pisourd
Santé

> Maladies


haut de la page

fondContentTop

33 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

Le cholestérol / 1 : c'est quoi ?

La majorité de la population suisse présente un taux de cholestérol dépassant la valeur limite idéale, mais seules peu de personnes le savent.

Les causes - les risques

Le cholestérol est une importante graisse sanguine présente dans presque toutes les parties du corps et nécessitée pour les différents processus de notre métabolisme. Le corps produit lui-même la quantité de cholestérol dont il a besoin.

Un taux de cholestérol trop élevé est imputable à une surcharge du métabolisme. La graisse excédentaire dans le sang et dans les tissus n'est plus éliminée. Les causes en sont principalement une mauvaise alimentation (trop de calories, trop de graisses et de fausses graisses, pas assez de fibres alimentaires). Dans certains cas, d'autres facteurs peuvent y contribuer (prédisposition héréditaire, diabète, troubles organiques).

L'augmentation du taux de cholestérol pendant une période prolongée entraîne une sclérose et un rétrécissement prématuré des vaisseaux sanguins, en particulier des vaisseaux coronaires qui approvisionnent le coeur en oxygène. Lorsque d'autres facteurs de risques sont encore présents - hypertension, nicotine, diabète, excédent de poids, manque de mouvement et stress - ces rétrécissements peuvent survenir encore plus tôt et plus rapidement. Ils entraînent des troubles de la circulation sanguine, des maladies cardiaques et de la circulation, pouvant aller jusqu'à l'infarctus. Un taux de cholestérol trop élevé est l'un des principaux facteurs de risques pour l'infarctus du myocarde. En Suisse, près de la moitié des décès sont imputables à une défaillance du coeur et de la circulation.

Connaissez-vous votre taux de cholestérol ?

On ne sent pas un taux de cholestérol trop élevé; il ne cause tout d'abord pas de douleurs. Il peut uniquement être mesuré au moyen d'un test de laboratoire, effectué par votre médecin.

Afin de prévenir les infarctus de myocarde, il est important de connaître son taux de cholestérol et de le faire contrôler régulièrement.

Valeurs indicatives pour le taux de cholestérol établies par la Fondation Suisse de Cardiologie :

  • Jusqu' 200 mg/dl (< 5,2 mmol/l) : moindre risque, situation idéale.
  • 200 - 250 mg/dl (5,2 - 6,5 mmol/l) : risque moyen, valeur limite.
  • Plus de 250 mg/dl (> 6,5 mmol/l) : risque élevé.



Source : Brochure Service nutritionnel becel


www.pisourd.ch - 24/10/2017