Logo Pisourd

Liens


Quiz


Vidéos en langue des signes française (LSF)


Dossier du mois : Nutrition : les neuf repères


Dictionnaire


Questions-réponses


haut de la page

fondContentTop

Mis à jour le 31/03/2011 - 2917 vidéos

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

Un concept novateur : les vidéos en langue des signes

Les sourds souffrent d'un manque important d'informations. Ils n'ont pas accès à la télévision, à la radio, au bouche à oreille et même à la presse écrite parce que la structure, la syntaxe et la grammaire de la langue des signes française sont radicalement différentes de la langue française. En effet, comment parler une langue que l'on n'entend pas ? Les actions de prévention ne prennent guère en ligne de compte la population sourde. Le sous-titrage des émissions couvre à peine 5% du programme complet de la Télévision Suisse Romande. Il est également très rare que des émissions soient traduites en langue des signes.

Les brochures et affiches d'informations sont perçues par un grand nombre de sourds comme trop compliquées et inaccessibles à leur compréhension et ne tiennent pas compte de leurs représentations sociales.

Les personnes sourdes, dans une très grande majorité, possèdent un niveau de français écrit et oral basique, ou sont carrément illettrées. Elles ont très souvent de grandes difficultés à lire des documents simples. A titre d'exemple, le texte que vous êtes en train de lire en ce moment même ne peut être compris que par peu de sourds.

Les sourds ne reçoivent pas ou reçoivent partiellement les informations concernant la santé et sont plus sujets à certaines idées fausses. Les incompréhensions, sources d'angoisses, sont souvent totales. Les sourds sont confrontés aux mêmes problématiques que la population entendante. Promouvoir leur santé est un projet de longue haleine étant donné le manque important, et toujours insoupçonné, d'informations dont ils souffrent.

Parce qu'il est inacceptable et même dangereux que l'accès aux informations et aux soins soit difficile voire inaccessible pour une partie de la population, en raison de son handicap, l'Association Romande Les Mains pour le Dire propose un concept novateur : les séquences vidéos en langue des signes.

Ainsi, les sourds ont enfin la possibilité de recevoir des informations dans leur langue afin de pouvoir prendre EN MAIN leur propre santé !

www.pisourd.ch - 20/05/2019