Logo Pisourd
Familles

> De 0 à 1 an


haut de la page

fondContentTop

4 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

Où faire dormir l’enfant ?

Au cours des six à huit premières semaines votre bébé sera généralement éveillé le temps de la tétée puis s’endormira une fois le "rot magique" émis... Au cours de la même période, neuf bébés sur dix ont besoin de deux tétées nocturnes, en général entre une heure et quatre heures du matin.

Dès lors, le problème se pose de savoir si il est adéquat d’installer le berceau de votre enfant dans votre chambre à coucher. En apparence, rien de plus naturel. Si on allaite et même si l’on opte pour le biberon, un souci de confort semble attirer irrésistiblement le berceau vers votre propre lit...

Cette situation présente de fait certains avantages.

– Dormir près de son enfant permet de rassurer beaucoup de mères (certaines avouent même ne pas pouvoir trouver le sommeil sans être bercées par le rythme de sa respiration).

– Si la maman allaite, rien de plus simple, la nuit que de glisser le bébé directement dans son propre lit dès qu’il manifeste par ses premiers cris et de l’installer au sein dans un demi sommeil, sans avoir même à se lever et à allumer la lumière.

Pourtant, si cette situation perdure au-delà du troisième mois, plusieurs inconvénients peuvent survenir.

– Le bébé a besoin d’apprendre à s’endormir seul et plus vous retardez ce moment plus il risque d’avoir de la peine à l’accepter. Résistez d’ailleurs à votre envie de le ramener dans le lit conjugal dès ses premiers cris. Il risque en effet d’en résulter un jeu épuisant dont vous serez la victime consentante...

– Votre couple a besoin de retrouver une certaine intimité en dehors de la présence de l’enfant.

Pour lui permettre un sommeil dans les meilleures conditions possibles, respectez les principes suivants.

– Ne mettez pas d’oreiller dans le lit.

– Evitez draps, couvertures ou couettes.

– Habillez chaudement votre enfant.

– Veillez à ce que la chambre soit fraîche (entre 18°C et 20°C) et que l’air ne soit pas trop sec.

– Couchez-le sur le côté en alternant ces derniers. Il s’agit apparemment de la meilleure position (les avis sur la question de la position du bébé pendant son sommeil ont, avouons-le, beaucoup varié dans le temps dans les manuels de puériculture...).


Source : familles-ge.ch


www.pisourd.ch - 08/08/2020