Logo Pisourd
Santé

> Médecins, psys, …


haut de la page

fondContentTop

1 vidéo dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

Le psy

Le terme “psy” englobe différents professionnels qui travaillent dans le domaine de la psychiatrie et de la psychologie. Comment faire la différence ?

Les psychiatres sont des médecins qui se sont spécialisés pour pouvoir s’occuper de personnes qui ont des difficultés psychologiques ou psychiatriques (pas nécessairement une maladie mentale ! !). Les entretiens sont remboursés par les assurances maladies.

Les psychologues font des études de psychologie à l’Université. Une partie d’entre eux se forment au traitement des personnes souffrant de problèmes psychologiques et deviennent psychothérapeutes. Les assurances ne remboursent pas toujours les traitements des psychologues : il vaut mieux se renseigner auprès de son assurance avant d’entreprendre un traitement.

Si tu ressens des difficultés d’ordre psychologique (blues, sentiment d’être incompris, difficultés dans les relations avec les autres,...), tu peux consulter un psy (psychiatre ou psychologue). Ce professionnel ne s’occupe pas que des malades gravement atteints mentalement, tu peux le consulter lors d’un passage difficile ! ! !

Après un ou deux entretiens qui servent à faire connaissance, le psy te proposera au besoin un suivi, le plus souvent sous forme d’entretiens. Les modalités de ce suivi seront établies en tenant compte en partie de tes souhaits. Rien ne sera entrepris sans ton accord. Le contenu des entretiens restera confidentiel entre ton médecin et toi. Si tu es mineur, dans la plupart des cas, et sauf avis contraire de ta part, il est conseillé d’informer tes parents que tu as entrepris un suivi. En étant mis au courant de tes difficultés, ils pourront t’épauler au quotidien. Tu mets ainsi toutes les chances de ton côté pour que ce suivi soit réussi !


www.pisourd.ch - 18/10/2017