Logo Pisourd
Drogues

> Héroïne - opiacés


haut de la page

fondContentTop

1 vidéo dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

L'héroïne, c'est quoi ?

L’héroïne vendue au marché noir est toujours coupée avec d’autres substances, comme le sucre de raisin, l’aspirine ou encore avec de la strychnine.

L’effet immédiat de la prise d’héroïne, le “flash”, ressenti essentiellement lors d’injection, procure un état de bien-être. Ces premiers sentiments d’euphorie, de plaisir et d’insouciance sont très rapidement remplacés par une somnolence et un repli sur soi, rendant indifférent à tout ce qui se passe autour de soi. L’effet de l’héroïne dépend toutefois de la dose et de la qualité de la drogue; or, il est impossible de connaître celle-ci, puisque n’importe quoi peut être vendu au marché noir.

L’héroïne peut rendre fortement dépendant, physiquement et psychiquement. Sur ce point, c’est une des substances les plus dangereuses. L’envie d’en reprendre pour expérimenter à nouveau les effets peut se transformer en besoin, qui mène à la perte du contrôle de la consommation: encore une fois, et encore, encore…

L’effet d’une dose d’héroïne dure entre cinq et huit heures. Selon les individus, les dosages et les mélanges, la consommation d’héroïne peut conduire à une intoxication dangereuse, voire mortelle. En plus, comme personne ne sait vraiment ce qu’il prend et la proportion réelle d’héroïne dans la dose, les risques d’overdose (surdose) sont grands. A cela s’ajoutent les coupages avec d’autres produits toxiques, eux aussi très dangereux.




Source : ciao.ch


www.pisourd.ch - 08/08/2020