Logo Pisourd
Sexualité

> Homosexualité


haut de la page

fondContentTop

19 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

Suis-je homo ?

Des jeunes des deux sexes, et ils forment un pourcentage non négligeable de la population, découvrent en eux une attirance pour quelqu'un de leur propre sexe.

Simple "phase" passagère due au flou de l'adolescence ou orientation réelle ? Seul l'avenir pourra le dire, mais il faut savoir que des tendances bisexuelles sont présentes en chacun de nous, de très marquées à pas du tout : longtemps, la sexualité peut rester ambiguë.

De plus, différentes enquêtes ont montré que bon nombre d'hommes et de femmes ont eu une expérience homosexuelle dans leur vie, ce qui ne fait pas d'eux des gays ou des lesbiennes pour autant. Seuls 3 à 5% se reconnaît véritablement gay ou lesbienne, avec deux fois plus d'hommes que de femmes. Il peut donc s'agir uniquement d'une phase de sa vie, ou alors correspondre vraiment à notre orientation sexuelle. Seul le temps permettra de le déterminer.

Le problème pour un adolescent, à plus forte raison face à l'homosexualité, c'est ce qu'il ressent : "Je me sens différent, je n'ai ni les mêmes sentiments, ni les mêmes désirs, je suis seul au monde, incompris...".

Une très grande angoisse peut s'installer, tellement il est difficile de se sentir différent des autres, différent aussi de l'image de l'adulte en devenir qui nous a été inculquée. Il faut néanmoins être patient et patiente avec soi-même, s'informer, trouver des gens avec qui en parler sereinement, et ne pas se précipiter si l'on n'est pas prêt.

Et aussi fuir les tentations de l'alcool et des drogues qui augmentent encore les mal-êtres; la confusion risque sinon d'être encore plus grande et de rendre la gestion de cette période de vie encore plus complexe. Il faut du temps pour savoir, intimement, qui nous sommes.

Nous n'avons pas d'autre choix que de le découvrir puis de nous construire une identité et une estime de nous-mêmes, qui respecte et tienne compte de notre sensibilité.

www.pisourd.ch - 25/10/2020