Logo Pisourd
Familles

> Couple


haut de la page

fondContentTop

1 vidéo dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

Comment préserver son couple ?

Il serait naïf de croire qu'il existe en la matière des recettes toutes faites. Par contre, un certain nombre de conseils peuvent vous permettre d'éviter les travers les plus flagrants.

– N'espérez pas que la vie soit un long fleuve tranquille (ce serait d'ailleurs assez peu excitant avouons-le...) mais sachez que votre couple comme vous-même allez traverser des crises. Sachez également que ces crises peuvent se gérer et qu'on en ressort fortifié...

– Reconnaissez la différence de l'autre et donnez-vous les moyens de sortir de la phase fusionnelle (toi-moi) caractéristique des débuts de la relation ; apprenez à reconnaître vos différences et à les accepter ; apprenez à aimer l'autre pour ce qu'il est et non pas pour ce que vous reconnaissez en lui, de vous...

– N'oubliez pas que votre partenaire et vous n'avez pas terminé votre croissance en parvenant à l'âge adulte. Votre vision du monde, de l'autre, de vous-même va évoluer dans le temps et il en est ainsi pour chacun. Gérer un couple, c'est procéder constamment, comme derrière une caméra, à d'infimes réglages de mise au point.

– Donner du temps à votre couple et à vous personnellement. Conservez entre vous une communication vivante et authentique. Ne parlez jamais pour l'autre, à la place de l'autre. N'espérez jamais que tout se règle naturellement sans avoir besoin d'en parler d'office.

– Exprimez de manière tout à fait claire vos propres besoins sans imaginer que l'autre va comprendre ces derniers.

– N'interprétez pas les comportements de votre compagnon sans expliquer votre propre vécu.

– Evitez de projeter sur l'autre vos propres peurs, vos propres angoisses, vos propres désirs. Apprenez à gérer ces sentiments de manière interne (cela implique souvent de passer un jour ou l'autre par un travail personnel de découverte de soi...).

– Acceptez de ne pas tout mettre en commun et apprenez à gérer un petit jardin secret.

– N'espérez pas pouvoir changer l'autre de manière radicale (ni vous d'ailleurs...) mais concentrez surtout votre énergie sur la reconnaissance et la réalité de ce que vous êtes chacun.

– Valorisez les messages positifs dans le couple.

– Jalonnez votre vie de couple d'éléments symboliques forts : soyez attentifs aux anniversaires de mariage et marquez-les ; surprenez votre compagnon par de petites attentions ; réservez-vous régulièrement des petites soirées en amoureux (pourquoi ne pas improviser un repas aux chandelles à domicile d'ailleurs), bref, marquez de manière très claire aux yeux de vos enfants qu'ils grandissent entre deux parents qui s'aiment.

– Ne vous laissez pas totalement accaparer par vos enfants, mais faites-leur très rapidement comprendre que s'ils sont centraux dans votre vie, ils n'en représentent pas non plus la totalité, mais qu'il existe deux autres cercles (vie de couple et vie personnelle) auxquels vous devez vous consacrer pour préserver votre équilibre et le leur.


Source : familles-ge.ch


www.pisourd.ch - 24/10/2017