Logo Pisourd

Liens


Quiz


Vidéos en langue des signes française (LSF)


Dossier du mois : Nutrition : les neuf repères


Dictionnaire


Questions-réponses


haut de la page

fondContentTop

Mis à jour le 31/03/2011 - 2917 vidéos

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

La surdité et la pensée manichéenne (janvier 2008)

Certains professionnels entendants reprochent aux sourds leur manque de nuances. Noir ou blanc. Tout ou rien. Bien ou mal. Amour ou haine. Saint ou démon. Rare sont les entre deux qui exigeraient à chacun d'écouter et de réfléchir aux arguments de l'autre dans le seul but d'améliorer le bien être des enfants et adultes sourds.

Oui, c'est vrai ; il parfois bien difficile de nuancer les actes et les propos en surdité. Pourtant le passé et le présent nous démontrent que les sourds ne sont pas les seuls responsables de cet écueil, loin de là ! Quelques exemples ? Oral ou langue des signes. Implant ou langue des signes. Intégration ou école spécialisée. LPC ou LSF. Entendre des sons ou identifier des sons. Entendant ou sourd. Essor de la langue des signes ou congrès de Milan. Un pas en avant, deux en arrière.

Et au milieu ? Des parents perdus, des professionnels en quête d'identité et des enfants dont les médecins n'ont aucune gêne à affirmer qu'ils appartiennent à une génération sacrifiée.

D'aucuns affirment encore que la langue des signes va à sa perte. Elle serait complètement dépassée. Pourtant elle n'a jamais été aussi vivante qu'aujourd'hui. Pour exemple, Pisourd.ch a dépassé en 2007 le million de vidéos en langue des signes visionnées. Un million de vidéos vues pour une langue soit disant morte, ce n'est pas un manque de nuance ?

En cette nouvelle année, tous les espoirs sont permis. Nous allons donc faire un voeu. Pro langue des signes : regroupez-vous, battez-vous jusqu'à ce que l'on vous entende, nuancez vos discours, aller plus loin que le pour ou contre, prenez-en compte l'influence des nouvelles technologies sur l'avenir des sourds,cherchez et proposez des solutions afin d'y être prêts.

Pro implants : invitez les réseaux de la surdité à faire partie des discussions, écoutez nos arguments, travaillons ensemble, la langue des signes n'est pas l'ennemie des enfants sourds mais leur meilleure amie, nuancez vos discours, allez plus loin que le pour et le contre, ne demandez pas à ces enfants trop, trop vite et trop tôt.

Oui, la communauté des sourds est en train de changer et l'avenir est incertain. Est-ce une raison pour supprimer toutes prestations aux sourds d'aujourd'hui et de demain ? Certainement pas !

Le succès de nos programmes nous confortent dans l'idée que nous suivons la bonne route. C'est donc motivés de plus belle et ouverts à la discussion que nous entamons 2008. Merci pour votre précieux et indispensable soutien tout au long de l'année 2007.


www.pisourd.ch - 20/07/2019