Logo Pisourd
Familles

> Enfance


haut de la page

fondContentTop

14 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

Chiens dangereux - Coexistence impossible ?

Le chien meilleur ami de l’homme, l’histoire ne date pas d’hier; cela fait 300’000 ans que le chasseur-cueilleur s’est essayé à apprivoiser le loup. Notre chien familier (canis lupus familiari) remonte à environ 7’000 avant J-C Sa place auprès de l’homme est même plus ancienne que celle du cheval.

De tragiques évènements, tel que le drame d’Oberglatt en 2005, ont rappelé que le chien n’est pas seulement un gentil compagnon, ami des enfants, mais qu’il reste un animal, avec instinct et crocs acérés. Entre des mains inexpertes, il est dangereux.

Les races à la mode ont changé: les cockers et lévriers afghans des années 70 ont fait place à des chiens plus impressionnants. Aujourd’hui, ce sont les molosses qui ont la cote. Qu’on les aime pour leur ligne et leur caractère ou tout simplement comme signe extérieur d’appartenance à un style, ce sont ces chiens-là qui font parler d’eux aujourd’hui.

Le débat sur les chiens dangereux est loin de s’éteindre. Que faire pour éviter de nouveaux drames ? La prévention ? L’éducation ? Oui, mais comment l’évaluer ? Par un permis pour chien ? Interdire certaines races ? Cela n’empêchera pas les croisements hasardeux. Museler? Oui mais à partir de quelle pointure de mâchoire ? Une loi ? Vingt six règlements cantonaux ou une législation fédérale unique ? Quelles solutions pour une coexistence sociale pacifique entre la société et le chien ? Pisourd vous propose d’y voir plus clair.


www.pisourd.ch - 24/10/2017