Logo Pisourd
Relations

> Relation à soi


haut de la page

fondContentTop

10 vidéos dans ce chapitre

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

L'image que l'on a de soi

La personne que l’on rencontre chaque matin devant sa glace, c’est soi-même. On l’aime, on ne l’aime pas, un peu, beaucoup… Il y a toutes les formes et toutes les nuances positives et négatives dans le rapport que nous entretenons avec nous-mêmes.

Le rapport avec votre corps, le rapport avec votre esprit, la façon de vous percevoir est bien liée à ce que vous avez vécu. Mais ça n’est pas déterminé une fois pour toutes, le corps et le psychisme évoluent continuellement; il en va de même, évidemment de votre perception de vous-même.

L’image de soi n’est pas simplement celle que vous renvoit le miroir; elle est liée à tout ce que les autres y ont mis. L’image que les autres ont renvoyée de votre corps, la façon dont vous avez été aimé(e) par vos parents, apprécié(e) par vos proches, vont s’introduire dans le regard que vous portez sur le miroir matinal. Si vous avez été respecté(e), entendu(e), si vous avez compté pour les personnes de votre entourage, vous aurez plus facilement une bonne estime de vous-même.




Source : www.ciao.ch


www.pisourd.ch - 18/10/2017