Logo Pisourd

Liens


Quiz


Vidéos en langue des signes française (LSF)


Dossier du mois : Nutrition : les neuf repères


Dictionnaire


Questions-réponses


haut de la page

fondContentTop

Mis à jour le 31/03/2011 - 2917 vidéos

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

Initative "pour une caisse-maladie unique et sociale" (février 2007)

Bonjour,

Le 11 mars 2007, citoyennes et citoyens sont appelés à voter sur l'initiative populaire fédérale "pour une caisse-maladie unique et sociale". Nous vous proposons d'y voir plus clair.

L'initiative populaire fédérale "Pour une caisse maladie unique et sociale" a été lancée en mai 2003 par le Mouvement Populaire des Familles, en collaboration avec un comité d'initiative. Elle a été déposée le 9 décembre 2004, avec 111'154 signatures valables.

Cette initiative demande l'institution d'une caisse-maladie unique pour l'assurance de base. Elle exige aussi que les primes à l'assurance de base soient fixées en fonction de la capacité économique des assurés. Qu'est ce que cela veut dire ? Actuellement, une personne dont le salaire s'élève à fr. 10'000.- paie la même assurance de base qu'une personne touchant 4'000.- de salaire. L'initiative propose que les primes soient calculées en fonction du revenu.

Les arguments de ceux qui sont contre :

Le Conseil fédéral et le Parlement rejettent cette initiative, car le système actuel composé de plusieurs caisses-maladie présente des avantages évidents. Les coûts de l'assurance obligatoire des soins ne diminueront ni avec une caisse-maladie unique, ni par des primes fixées comme le demandent les initiants. Une caisse unique constituerait une lourde structure et mettrait fin à la concurrence. Des primes calculées en fonction du revenu et de la fortune affecteraient principalement la classe moyenne. En outre, la mise en place d'une caisse unique ne permettrait pas d'enrayer la croissance des coûts dans le domaine de la santé et bloquerait les réformes menées par le Conseil fédéral et le Parlement pour la maîtriser. [1]

Les arguments de ceux qui sont pour :

Alors que l'assurance maladie s'enfonce dans l'impasse, la solution de la caisse unique gagne du terrain dans l'opinion. En créant enfin la transparence, la caisse unique permet de réguler le secteur de la santé. Des millions peuvent être économisés sur les réserves, les frais de publicité et les salaires des managers. L'initiative remplace en outre le système asocial des primes par tête par des primes tenant compte de la capacité économique des assurés.

L'assurance maladie doit être une véritable assurance sociale et non pas le champ de bataille d'une concurrence absurde entre 90 caisses maladie. Une chose est claire après dix ans de LAMal : cette prétendue "concurrence" n'a pas empêché l'explosion des coûts de la santé. Dans les faits, les caisses se battent à grands frais de publicité et à coup de manoeuvres à la limite de la légalité pour s'arracher les "bons risques", c'est-à-dire les assurés jeunes et en bonne santé. La caisse unique met fin à cette aberration et rend superflu le système actuel, lourd et complexe, de compensation des risques entre les caisses. [2]

En bref, qui soutient l'initiative ?

  • Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI)
  • Association suisse des médecins assistant(e)s et chef(fe)s de clinique (ASMAC)
  • Féderation Suisse des retraités
  • Fédération Romande des Consommateurs (FRC)
  • Féderation suisse des sages-femmes
  • Forum Santé
  • Ministère Protestant "Évangile et Travail" GE
  • Syndicat des Services Publics (SSP)
  • Union Syndicale Suisse (USS)
  • Les Verts suisses
  • Parti Socialiste Suisse
Pour plus d'infos, activez les liens suivants :

http://www.einheitskasse-ja.ch/f/index.html > Pour
http://www.bag.admin.ch/einheitskasse/index.html?lang=fr> Contre

Autre nouvelle : Les Mains pour le Dire organise le 10 mars 2007 la première JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME DANS LA COMMUNAUTE SOURDE. Une journée exceptionnelle ouverte aux femmes et aux hommes !

Pour voir le programme et vous inscrire : cliquez sur ce lien > http://www.mains-dire.org/content/view/58/27/

VENEZ NOMBREUX !

Nous vous donnons rendez-vous dans un mois pour la prochaine "Actu Pisourd" ! A bientôt !


[1] Office Fédéral de la Santé Publique
[2] PS Suisse, communiqué du 09.12.2005


www.pisourd.ch - 19/05/2019