Logo Pisourd

Liens


Quiz


Vidéos en langue des signes française (LSF)


Dossier du mois : Nutrition : les neuf repères


Dictionnaire


Questions-réponses


haut de la page

fondContentTop

Mis à jour le 31/03/2011 - 2917 vidéos

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

Journée mondiale du sida - Fêtes de Noël : comment ne pas être isolés en famille et rentrer en toute sécurité (décembre 2006)

Bonjour,

Dorénavant, Pisourd vous propose une séquence "Actualités" chaque mois.

En ce mois de décembre, la Journée mondiale du sida vient nous rappeler qu'en Suisse plus de 22'000 femmes et hommes sont infectés par le virus. Chaque jour, deux nouvelles personnes apprennent qu'elles sont séropositives, et six personnes meurent chaque mois des suites du sida. Il ne peut être question de lever l'alerte et la situation est encore loin d'être normalisée. Dans le monde, environ 38,6 millions de personnes vivent avec le virus du sida. Près de 25 millions de personnes sont déjà mortes des suites de la maladie. Le virus peut frapper n'importe qui : femmes et hommes, hétérosexuels et homosexuels, Sourds et entendants, Suisses et étrangers, jeunes et vieux. Une étude [1] a démontré qu'une majorité de sourds se protègent lors de relations sexuelles avec des entendants mais malheureusement pas lors de rapports entre sourds. Les sourds sont aussi touchés par l'épidémie ! L'oubli et le déni sont contagieux - protégez-vous !

– Faire l'amour: toujours avec un préservatif ou avec un Femidom.
– Pas de sperme dans la bouche, ne pas en avaler.
– Pas de stimulation orale (cunnilingus) de la partenaire pendant ses règles. [2]

Décembre, c'est aussi la période des Fêtes. Il arrive que des sourds se sentent isolés ou mal à l'aise lors des réunions de famille. Si vous avez des difficultés à communiquer avec les membres de votre famille, essayer de réfléchir aux moyens possibles pour y pallier : pourquoi ne pas amener des jeux comme par exemple le "Uno", le "Pictonnary" (pour dessiner ou mimer), ou encore le "Jungle Speed" ? Vous pouvez aussi essayer de vous confier à une personne de confiance de votre famille en lui expliquant combien il est difficile pour vous d'être parfois "en dehors". Peut-être pourra-t-elle permettre aux autres d'en prendre conscience et d'y faire plus attention. Et n'oubliez pas que vous avez toujours la possibilité de poser vos questions sur Pisourd en tout anonymat et confidentialité.

Fêtes riment souvent avec alcool. Pensez à nommer celui qui vous reconduira à la maison en toute sécurité (celui qui conduit est celui qui ne boit pas) ou au taxi, aux transports public ou encore à Nez Rouge.

Toute l'équipe de Pisourd vous souhaite de JOYEUSES FETES et une année 2007 LUMINEUSE !



[1] Jean Dagron "Sourds et soignants, deux mondes, une médecine" In Press Editions, 1999
[2] Aide Suisse contre le sida - www.aids.ch

www.pisourd.ch - 20/07/2019