Logo Pisourd

Liens


Quiz


Vidéos en langue des signes française (LSF)


Dossier du mois : Nutrition : les neuf repères


Dictionnaire


Questions-réponses


haut de la page

fondContentTop

Mis à jour le 31/03/2011 - 2917 vidéos

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

Dossier LAVI

Marie: Bonjour! Ah tout d’abord, nous sommes devant le Tribunal cantonal. Et aujourd’hui, nous sommes heureux de vous présenter un nouveau dossier du mois dont le thème est celui de la LAVI. Ce mot désigne la L loi A aide V Victime d’Infraction.

Yves: Une personne victime de violence sexuelle peut se sentir démunie et impuissante. Que faire pour l’aider ? Comment doit-elle procéder pour porter plainte ? Les centres LAVI sont présents dans chaque région et sont là pour ça.

Marie: Oui, le centre LAVI est là pour aider les victimes de violence sexuelle et leurs proches. Ainsi il peut vous aider à porter plainte, à trouver un avocat ou vous mettre en contact avec une personne spécialisée dans la prise en charge des victimes de violence sexuelle.

Yves: Mais attention, c’est mieux de ne pas attendre pour porter plainte. Il y a un délai et il est court. Alors, n’hésitez pas, car il est important que les personnes victimes de violence sexuelle ne gardent pas leur souffrance cachée qui peut empoisonner leur vie pendant de longues années.

Marie: Après avoir porté plainte, la personne qui veut être tenue informée de la procédure au tribunal et participer à tout le processus peut le faire. On appelle ça “se constituer partie civile”.

Yves: En effet. Et les centres LAVI sont là pour vous renseigner et vous apporter une aide psychologique, juridique, financière. Mais aussi tout simplement pour vous aider à écrire votre plainte si vous pensez que votre français n’est pas très bon.

Marie: En plus, porter plainte n’est pas définitif. On peut la retirer ou la suspendre. Vous verrez tout cela dans les séquences que nous vous présentons ce mois. C’est expliqué clairement.

Yves: Oui, et il y a plein d’informations juridiques. C’est très intéressant.

Marie: Alors, bon surf !

Marie et Yves: Au revoir !


www.pisourd.ch - 19/05/2019