Logo Pisourd

Liens


Quiz


Vidéos en langue des signes française (LSF)


Dossier du mois : Nutrition : les neuf repères


Dictionnaire


Questions-réponses


haut de la page

fondContentTop

Mis à jour le 31/03/2011 - 2917 vidéos

boutonsAgrandir la zone

Texte taille normale Texte taille + Texte taille ++ Imprimer
 
 
 

La route

Marie et Yves: Bonjour !

Marie: Les vacances de vos enfants touchent à leur fin. La rentrée scolaire approche. Les enfants se réjouissent de retourner à l’école mais attention aux dangers de la route. Tu sais pourquoi ?

Yves: Oui, chaque année, 100’000 personnes sont accidentées sur les routes suisses et 380 y laissent leur vie. Les plus menacées sont les piétons (enfants et aînés)...

Marie: Et aussi les cyclistes. Les principaux risques sont : l’alcool, la vitesse, le comportement des jeunes conducteurs et la fatigue.

Yves: Qui n’a jamais enfreint une règle de la circulation ? Traverser en dehors des passages piétons, rouler à 140 km/heure sur l’autoroute, tourner à gauche alors que c’est interdit… nous prenons tous des risques !

Marie: Vous avez vu ? ... Sur le moment, nous ne pensons pas aux conséquences possibles de nos actes et au fait que ça n’arrive pas qu’aux autres… Moi, je ne roule jamais vite…

Yves: Pas besoin de rouler avec une vitesse excessive pour avoir un accident. Par exemple : rouler à 30 km/h équivaut à une chute du 1er étage (env. 4 mètres) d’un immeuble. 50 km/h correspond à une chute du 3e étage (env. 10 mètres) et à 80 km/h c’est comme si votre voiture tombait du 9e étage (25 mètres).

Marie: Quels exemples…. Il est important de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge aux dangers de la route, de vraiment bien leur expliquer les risques…

Yves: Il est important pour cela de tenir compte de l’âge. Jusqu’à 6/7 ans, un enfant ne peut faire qu’une seule chose à la fois. A partir de 7/8 ans, il commence à pouvoir tenir compte de plusieurs informations à la fois mais ce n’est que vers 11/12 ans qu’il sera vraiment capable de prévoir l’évolution des situations et d’anticiper.

Marie: Et depuis le 1er avril 2010, une nouvelle loi règlemente les sièges-auto pour enfants : ils sont obligatoires en fonction de l’âge et de la taille de l’enfant…

Yves: Il y a une séquence à regarder qui explique clairement les sièges en fonction de l’âge et vous trouverez d’autres séquences sur les roller, les skates, les trottinettes et les endroits qui sont autorisés pour l’usage de ces engins, que faire en cas d’accident…

Marie: N’oublie pas la séquence nature ! On y explique ce que chacun peut faire pour protéger l’environnement : le co-voiturage, le vélo électrique, l’éco-conduite.

Yves: Faut qu’on fasse l’effort tous les deux. Seulement nous deux ? non… vous aussi !


www.pisourd.ch - 17/07/2019